Béton architectural adapté aux exigences de chaque site: pavés urbains, bancs et escaliers en béton.
Lieu: Jardins de l’Arche, Paris, France
Projet: La promenade des Jardins de l’Arche
Propriétaire: La Défense, Paris
Architectes: Bureau AWP
Exécution: 2014 – 2017
Bureaux d’études: GINGER + 8’18 » + AEU
Surface: Espace public 71.044 m².
Matériaux: dalles de béton sur mesure de 115 x 50 x 15 cm, marches et bancs en béton architectural.
PLAN GUIDE
Le bureau de reconfiguration territoriale AWP a remporté le concours de conception des 71 044 m² d’espace public situés dans le quartier des Jardins de l’Arche à Nanterre et Puteaux en juillet 2011. Le site, situé à proximité de la future Arena 92, sert d’espace pour un véritable échange entre La Défense et la Seine-Arche. Les urbanistes et les concepteurs d’AWP sont également responsables d’un projet visant à améliorer l’espace urbain du quartier d’affaires de La Défense.
Le site spatialement complexe du projet est occupé en souterrain par l’A14, la ligne 1 du métro et le RER A. En surface, il est occupé par le projet paysager original des « Jardins de l’Arche » de l’architecte paysagiste Gilles Clément et le Quai de Paul Chemetoff, qui sera utilisé pour les futurs aménagements du quartier: les Terrasses de Nanterre, le stade Arena 92, des logements et des hôtels.
Chaque élément de ce projet, qui couvre environ 70.000 m² et comprend un passage de 600 m, contribue à améliorer la vie urbaine. Le passage continu permet de créer un espace plus fluide, tandis que le grand jardin encourage à repenser le paysage existant comme un « sanctuaire », un lieu à protéger. En même temps, des espaces polyvalents et des bâtiments de petite taille augmentent et « activent » les utilisations possibles du lieu. L’objectif principal est de créer une continuité architecturale, urbaine et paysagère entre les nouveaux espaces urbains et les existants.
Le projet répond aux enjeux du site : recréer une offre urbaine exceptionnelle sur un site délaissé entre les Terrasses de Seine-Arche et La Défense ; créer un espace attractif et vivant à l’échelle de la métropole parisienne ; générer une culture urbaine et une communication entre La Défense et les quartiers environnants ; renforcer les liens entre ce quartier et le cœur de la ville en améliorant la circulation et la fluidité ; révéler et revaloriser l’architecture des bâtiments dans un paysage urbain harmonieux.
Il s’agit d’un grand espace public dans le Grand Paris, qui favorisera la relation entre les deux rives de la Seine. Ce lien va au-delà de toute question privée ou locale concernant l’espace et influence peut-être même la manière dont ces questions sont abordées.
Poétiquement parlant, nous partons d’une relation diurne et nocturne avec le site, en cherchant la formulation d’une nouvelle intensité paysagère, qui devient une image clé du Grand Paris. Ce projet doit considérer, la place d’opéra, car l’Arena 92 est un nouveau type de salle de concert. Mais il s’agit d’un site extrêmement restreint, à la fois en raison de sa petite taille, de la présence de deux œuvres signées de valeur patrimoniale, et du nombre de personnes attendues. Une partie de la conception est donc « futuriste » de par sa lumière, sa sensibilité, son interactivité et sa temporalité.
La vision d’AWP est de développer une continuité spatiale en tant qu’événement majeur, avec un minimum d’éléments distincts (3): une grande place contemporaine; des zones de flux mettant en valeur le Quai et les Jardins de l’Arche; et un vocabulaire commun à l’ensemble du projet, comme la modularité spatiale et temporelle des kiosques et des stands, rendant l’espace accessible à tous.
SOLUTIONS SUR MESURE
Pour ce projet emblématique du « Grand Paris », 8000 m² de dalles en béton, 100 bancs design et 1500 m² de marches ont été installés, le tout sur mesure pour s’intégrer parfaitement au paysage urbain environnant.
Les dalles de béton « sur mesure » répondent aux trois exigences fixées par la direction du projet: l’épaisseur de la dalle doit être de 15 cm, elles doivent comporter des rainures à la base de la dalle pour améliorer l’adhérence avec le mortier de collage et les dalles de béton doivent être fabriquées avec un minimum de 40% de granulats recyclés.
Les dalles de béton sont de forme trapézoïdale, mesurent 115 x 50 x 15 cm et ont été fabriquées avec des pigments de trois couleurs différentes: White, Fusión y Ceniza.
Les bancs en béton suivent le design exclusif du bureau d’architecture et ont été fabriqués selon la méthode semi-automatique de fabrication du béton humide WetCast®. Cette méthode est basée sur la technologie du moulage et la recherche de la plus grande compacité possible grâce à des méthodes de vibration de masse sans excès d’eau ou de mélanges auto compactés. Il est considéré comme du béton préfabriqué architectural et constitue la technologie appropriée pour la fabrication de pièces aux formes et textures plus élaborées et de plus grand volume et complexité.
Les marches WetCast® blanches de 40 x 14 x 120 cm sont fabriquées en béton blanc haute performance.
¿Comment s’y rendre?
Prendre le RER ligne A et descendre à la station La Défense, ou prendre le métro ligne 1 jusqu’à la station Esplanade de La Défense.
Nous contacter
🔎 Vous avez besoin d’informations sur nos solutions pour votre projet?
Vous pouvez nous contacter par le biais de:
BIBLIOGRAPHIE:
On site: Promenade de l’arche, La Défense. & Paris CBD La Défense strategic masterplan