Les 10 étapes fondamentales pour la pose des pavés

1. Évaluation du matériel livré

Le produit livré doit être vérifié par rapport à la commande passée : contrôle du format, de la couleur, de la finition de surface et de la quantité. En cas de problèmes, une vérification avec l’entrepreneur/fournisseur doit être demandée avant l’installation.

2. Pente transversale

Une pente transversale minimale de 2 % est requise au moment de la planification de la section de la chaussée et une pente transversale minimale de 4 % dans les sols sensibles à l’eau. Cette pente sera mise en œuvre lors de l’exécution de la sous-fondation.

3. Délimitation de la surface

Les surfaces revêtues avec des pavés en béton doivent généralement être délimitées dans leur périmètre par une bande stable pour éviter les déplacements horizontaux. Il est conseillé de spécifier les distances en fonction de la largeur du produit afin d’accélérer le travail. Pour délimiter la surface pavée, on peut utiliser des bordures installées avec une fondation en béton, qui sont adaptées à la hauteur requise de la surface pavée.

4. Couche de base

Elle doit être résistante à la déformation (et suffisamment perméable à l’eau). Elle ne doit pas y avoir d’engorgement sur la couche de base. Elle doit avoir une épaisseur spécifique en fonction des charges de trafic et du type de revêtement routier existant. Elle doit être plate et porteuse. La couche de protection contre le gel, si nécessaire, doit également faire partie de la couche de base.

5. Lit de pose

Il doit y avoir une épaisseur uniforme, qui est généralement de 4 cm +/- 1 cm. De préférence, un mélange de sable et de gravier d’une granulométrie de 0/5 et 0/8 mm

Le mélange, doit être uniforme sur toute sa surface. Il ne peut pas être utilisé pour compenser les irrégularités de la couche de base.

6. Mélange

Posez toujours les pavés panachés à partir d’au moins différentes. Cela permet d’éviter les différences notables des couleurs de la surface sur les gros volumes.

7. Installation

Les pavés doivent être posés selon la disposition prévue et avec une largeur de joint suffisante (au moins 3-5 mm).

Les pièces d’extrémité en contact avec le périmètre de délimitation ne doivent pas être plus petites que la moitié des pièces normales et doivent avoir le moins d’arêtes vives possible. Les coupes de la pièce doivent être effectuées avec une scie à eau et avec la protection personnelle nécessaire (gants et masque). Pour que la surface reste propre, il est conseillé d’éliminer la saleté dès que possible.

8. Jointoiement

Pour le jointoiement, il convient d’utiliser de préférence du sable lavé, notamment exempt d’argile. On l’étalera à l’aide d’un balai. Le matériau doit être stable à l’infiltration dans la litière et avoir une granulométrie adaptée à la largeur du joint, l’agrégat le plus épais ne devant jamais être plus grand que la largeur du joint. Remblayez jusqu’au bord du joint.

9. Vibration

La machine vibrante appropriée doit être choisie en fonction du format du pavé et doit avoir une base en caoutchouc afin de ne pas endommager les bords des pavés.

La procédure de vibrage doit être effectuée lorsque la surface est sèche et avant son utilisation. Avant le nivellement, les joints doivent être remplis et le pavage doit être suffisamment propre et sec.

Si le joint devient vide, le processus de jointoiement et de vibration doit être répété jusqu’à ce que cela ne se produise plus.

10. Nettoyage

Une fois la surface installée, il faut la balayer, de préférence lorsque la surface est sèche.

 

Nous contacter

🔎 Vous avez besoin d’informations sur nos solutions pour votre projet?

Vous pouvez nous contacter par le biais de:

 

[email protected]

 

 

BIBLIOGRAPHIE

Breinco revêtements d’extérieur

Catalogue des revêtements de sol

Be smart!

Suscríbete a nuestro BLOG para estar a la última en arquitectura moderna y urbanismo inteligente.

Be smart!

Suscríbete a nuestro BLOG para estar a la última en arquitectura moderna y urbanismo inteligente.