Les 8 étapes de base de la pose d’une dalle

Voici les huit étapes de base pour poser correctement une dalle.

1. Réception du matériel

Vérifiez que les dalles n’ont subi aucun dommage pendant le transport.

Vérifiez la pièce par rapport à la fiche technique du fabricant (dimensions, écarteurs et tolérances dimensionnelles).

2. Aménagement

En fonction du motif souhaité (joint continu, rupture de joint ou autre), et de la logistique dans le cadre des travaux (zone de stockage, accès, etc.), il est très important de déterminer un point de départ pour la mise en place et le début de la pose du carrelage, car cela conditionnera le reste des travaux.

Il est nécessaire de commencer et de terminer la pose du carrelage sans avoir à passer sur le revêtement de sol déjà posé, afin d’éviter que les pièces ne soient tachées ou ne subissent des dommages inutiles. Un bon départ peut minimiser le nombre de finitions et réduire généralement le coût d’exécution.

3. Vérification des niveaux et des points de collecte de l’eau

Avant de commencer la pose des carreaux, il est nécessaire de vérifier les entrées à tous les points d’accès, de contrôler la planéité et la pente de la base (pentes minimales de 1,5%, en recommandant des pentes de 2 – 3%) et de vérifier que l’épaisseur du mortier est toujours homogène, 3 – 4 cm.

Il est très important de concevoir un système de collecte des eaux avec une capacité de drainage correcte pour éviter l’accumulation d’eau en surface.

 

4. Préparation des surfaces et des dalles

Pour améliorer l’adhérence entre le mortier et la dalle en béton, ainsi qu’entre la pavé et le mortier de liaison, il est conseillé d’humidifier à la fois la dalle en béton et les pavés. Cela empêchera le mortier de sécher trop rapidement sur une base de béton chaude et sèche (en été, par exemple), et de même, entre le mortier et le dallage, cela empêchera l’absorption de l’humidité du mortier au contact d’une dalle complètement sèche.

Avant de commencer l’installation, il est conseillé d’ouvrir deux palettes du même matériau, afin de pouvoir mélanger les pièces des deux palettes différentes pendant l’installation. De cette façon, nous évitons les éventuels changements de tonalité entre les dalles.

5. Pose

Pour la pose des pavés nous utiliserons un mortier de ciment avec un dosage minimum de 380 kg/m³ (1/4) avec la nomenclature actuelle M – 10 (résistance à la compression de 10 N/mm²) et une épaisseur entre 3-4 cm.

Le mortier doit être stocké conformément aux instructions du fabricant et dans des conditions optimales avant d’être utilisé sur le chantier. Il faut préparer un mortier de consistance plastique (Abrams Cone 4-6).

La pose se fait par pose sur mortier. La mise en place sur lit de mortier doit être réalisée par étalage de petites surfaces, en évitant la prise du mortier.

Mortiers de composition plastique  (Cône d’Abrams 4 – 6).

Les dalles seront enduites au dos avec un mélange de ciment et d’eau pour améliorer l’adhérence.

Mortiers de composition plastique (Cône d’Abrams 4 – 6).

 

Les dalles seront posées sur la base en béton, préalablement enduites au dos avec un mélange de ciment et d’eau pour améliorer l’adhérence.

Toute la Surface du pavé doit être posée sur le lit de mortier pour éviter la rupture des pièces sous la charge.

 

6. Remplissage des joints

Après la pose des dalles, les joints seront remplis de sable lavé, d’une granulométrie de 0-2 mm, par balayage successif de la surface jusqu’à ce que tout le joint soit rempli.

En aucun cas, le jointoiement ne doit être effectué à l’aide de coulure de ciment, qui en déformerait l’aspect et la texture.

 

 

7. Mise à l’usage

Le passage du personnel doit être évité pendant les prochains jours et celui des véhicules auxiliaires pendant les trois prochaines semaines, en attendant que le mortier durcisse.

La disposition des pavés doit être choisie de manière à éviter la formation d’eau stagnante et la dalle en béton doit avoir une pente de 2 à 3%.

8. Maintenance

Les dalles préfabriquées nécessitent simplement un balayage de surface et un nettoyage à l’eau à basse pression pour éviter que les joints ne soient noyés.

Les joints doivent être refaits aux endroits où ils ont été endommagés.

Machine à nettoyer manuelle.

 

Schéma de pose des pavés.

 

Nous contacter

🔎 Vous avez besoin d’informations sur nos solutions pour votre projet?

Vous pouvez nous contacter par le biais de:

[email protected]

 

BIBLIOGRAPHIE

Breinco pavements

Manual de pavimentos 

 

 

 

 

Be smart!

Suscríbete a nuestro BLOG para estar a la última en arquitectura moderna y urbanismo inteligente.

Be smart!

Suscríbete a nuestro BLOG para estar a la última en arquitectura moderna y urbanismo inteligente.